mercredi 9 janvier 2008

Conversations secrètes des Français sous l'Occupation

Les archives de l'Occupation réservent encore des surprises de taille. Ainsi le régime de Vichy a-t-il systématiquement ouvert le courrier des Français et écouté leur conversations téléphoniques en mobilisant des milliers de fonctionnaires qui opéraient clandestinement. Ce travail d'espionnage représente aujourd'hui une formidable masse de documents totalement inédits, témoignages exceptionnels sur l'époque la plus trouble de notre histoire nationale.

Ces échanges "volés", sélectionnés et resitués dans leur contexte tracent une chronique saisissante des années noires : descriptions de l'exode et de la défaite, récits au jour le jour des mille difficultés de la vie quotidienne, lettres de prisonniers, de travailleurs en Allemagne autant de témoignages d'un pays qui souffre et se plaint. Ces documents interceptés permettent également de mieux comprendre la politique de l'occupant allemand, l'état d'esprit des simples citoyens comme celui des résistants ou des collaborateurs, les étapes de la persécution des Juifs. Des histoires où se mêlent témoignages bouleversants, banalités du quotidien et récits épiques révèlent une France en guerre à la fois inconnue et au plus près de la vérité.
Plon, 1993. 434 pages.

1 commentaire:

Didier a dit…

Bonjour,
Un ami postier me dit avoir vu chez une de ses connaissances un livre concernant la poste (ou les PTT?) et le régime de Vichy et ce dans l’immédiate après guerre, livre qui ne serait sorti qu'à un très petit nombre d'exemplaires (il y aurait eu des pressions, mais c'est souvent un argument donné par les propriétaires de bouquins aux sujets un peu plus confidentiels, donc peu vendus, cela donne une aura de mystère). Est-ce que vous connaissez ce livre? Mon ami me dit "Le Livre secret de la poste", mais je ne trouve rien qui évoque de près ou de loin ce titre.
D'avance merci pour votre réponse.
Didier Kreczman.