mercredi 9 janvier 2008

Explorateurs photographes, Territoires inconnus 1850-1930.

sous la direction d'Antoine Lefébure

Des photographes explorateurs à l'assaut de mondes inconnus : ce livre conjugue deux moments inauguraux au coeur du XIXème siècle, l'essor du reportage photographique et les découvertes de territoires et de peuples quasi ignorés des Occidentaux.
Des photographes explorateurs à l’assaut de mondes inconnus : ce livre conjugue deux moments inauguraux au cœur du XIXe siècle, l’essor du reportage photographique et les découvertes de territoires et de peuples quasi ignorés des Occidentaux. À travers quelque 220 photos, et textes à l’appui, est ici restituée l’œuvre aussi spectaculaire que rocambolesque de 30 explorateurs français, offrant au lecteur du XXIème siècle des images véritablement extraordinaires de mondes disparus.
Elles ont été choisies parmi plus de 100 000 photographies de fonds prestigieux, méthodiquement consultés pour la première fois (Société de géographie, Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, Musée de l’homme, ministère des Affaires étrangères...).
L’on retrouvera ici : Victor Segalen, poète photographe dans les steppes de l’Asie centrale ; Alexandra David-Neil au Tibet ; Charles Édouard Hocquard, médecin humaniste en Indochine ; Désiré Charnay, à Madagascar, mais qui fut aussi le premier à photographier les vestiges de la civilisation Maya ; Charcot à la conquête des pôles... Et bien d’autres encore, sans oublier... Arthur Rimbaud, dont on découvrira le parcours photographique absolument méconnu en Abyssinie.
Explorateurs photographes, Territoires inconnus 1850-1930.
Editions La Découverte, 2004
Critique du livre sur
Lire

Aucun commentaire: