dimanche 9 mars 2008

Souvenirs de Chine et d'Indochine

Le marché de la photographie ancienne est en pleine ébullition et la France s’avère être un terrain de découvertes pour le monde entier. Grâce à la Société de Géographie créée en 1821, nous bénéficions d’un patrimoine impressionnant de photographies d’explorations des années 1850 à nos jours. Pour preuve le site de l’exposition Trésors photographiques de la Société de Géographie et les publications éditées par Glénat.
L’actualité, c’est la parution de la nouvelle formule de la revue trimestrielle La Géographie en vente dans tous les kiosques et l’annonce d’une grande vente de photographies anciennes à Drouot.
L’experte Viviane Esders et l’étude Yann Le Mouël proposent un ensemble rare de photographies de Chine et d’Indochine. Au catalogue on trouve plusieurs albums pour la plupart de la fin du XIXe siècle dont celui du Consul de France au Yunnan, Auguste François ; les archives photographiques du Dr Jules Pineau, fondateur de l’Institut Pasteur de Saïgon en 1893 ; les photos de la campagne militaire du Dr Hacquard, à la conquête de l’Indochine en 1885. L’homme était médecin, mais surtout un extraordinaire photographe, un artiste plein de sensibilité qui nous fait revivre l’Annam et la Cochinchine d’avant les Français.
Pour le XXe siècle on pourra acquérir des photographies des années 30 avec des pin-up de Shanghaï, ou de la révolution culturelle signée Marc Riboud et d’incroyables panoramas d’ouvriers modèles et d’états majors politiques. Lors d’une vente précédente des albums de photos de gardes rouges, estimés à 200 € se sont envolés à 3000 € pièce. La nouvelle s’est aussitôt répandue au marché aux puces de Pékin où ce type d’albums est aujourd’hui introuvable.

A signaler également de nombreux livres sur l’Indochine, le colonialisme, les civilisations du Vietnam et des romans coloniaux.

Aucun commentaire: