lundi 4 janvier 2010

Guerre secrète au Pakistan

L’attaque des Talibans contre la base de la CIA à la frontière du Pakistan est le dernier épisode de la guerre des drones qui se livre dans la région. En effet la base victime d’un attentat suicide a une triple fonction : une base militaire en grande partie consacrée à des activités de génie du type construction de routes, des installations dédiées aux relations avec les autorités afghanes et avec les responsables des communautés locales, et enfin le poste avancé de la CIA pour tout ce qui concerne l’information de terrain (humint) indispensable pour nourrir en données précises les drones qui ont pour mission d’attaquer les Talibans qui mènent la lutte armée contre les forces américaines.

Dans ce poste secret de Khost les responsables de la CIA et leurs partenaires de l’entreprise Blackwater gèrent le réseau d’informateurs afghans et pakistanais qui leur fournissent des informations précises sur les lieux de séjour et les déplacements des militants des zones tribales du sud et du nord Warizistan.


Bien entendu, ce sont les données sur les membres d’Al Qaïda qui sont les plus recherchés.


Les meilleurs des informateurs de la CIA sont équipés de mini-émetteurs qu’ils ont la délicate mission d’aller « coller » sur les domiciles ou sur les véhicules des objectifs identifiés. Le drone peut ensuite verrouiller électroniquement son missile sur la cible grâce à la balise à terre et tirer (voir les posts précédents).


Depuis plusieurs mois la qualité du dispositif d’espionnage à terre et le perfectionnement des avions robots tueurs ont permis à la CIA de tuer plusieurs dizaines de militants Islamistes, de rendre leurs déplacements et leurs réunions très difficiles. La base de Khost était parfaitement identifiée comme QG opérationnel et donc très protégée. Elle devait pourtant, vu son activité, recevoir des agents afghans. C’est l’un d’eux, lors d’une réunion importante où se trouvait tous les responsables de la CIA, a déclenché sa veste explosive tuant 7 Américains dont le chef de station et un important responsable des services secrets jordaniens, partenaire traditionnel des Etats-Unis.

Aucun commentaire: