mercredi 26 novembre 2014

Intervention à la LDH

J'interviens à la 20ème université de la Ligue des Droits de l'Homme le 29 novembre 2014.

« ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ : FRAGMENTATIONS OU REFONDATIONS ? »


ESPACE REUILLY (21 RUE HÉNARD, 75012 PARIS – M° MONTGALLET OU DUGOMMIER)


 11h30 - Contrôles et libertés (animatrice : Maryse Artiguelong, membre du Comité central de la LDH)
 L’Internet est un espace planétaire d’échanges d’informations et de services, un média de communications et de liberté d’expression. L’utilisation de cet espace a un « coût » : nos données personnelles. Leur utilisation permet aux entreprises d’établir nos profils, de susciter nos besoins, et aux institutions d’analyser nos comportements et nous suivre à la trace, tels des terroristes potentiels.
Au nom de la défense de la vie privée pour certains, du rétablissement de la confiance des internautes consommateurs pour d’autres, se pose la question de la gouvernance de l’Internet : ceux qui détiennent les technologies peuvent-ils décider de la sécurité, la confidentialité, la neutralité du Net ? Quels Etats, quelles autorités ont le pouvoir de décider de protéger les droits des citoyens ?
- La surveillance liée à l’usage de l’Internet (Antoine Lefébure, historien des médias et expert des technologies de la communication)
- Quel avenir pour l’Internet pour quelle gouvernance mondiale ? (Bernard Benhamou, enseignant à l’université Paris 1 et ancien conseiller de la délégation française au Sommet des Nations unies sur la société de l’information)
- La protection des citoyens, le rôle de l’Union européenne (Elise Latify, juriste au service des affaires européennes et internationales de la Cnil)

Aucun commentaire: