lundi 30 juin 2008

Renseignements stratégiques pour tous

La mise à disposition d’informations du plus grand intérêt sur certains sites web permet aux esprits bien faits de deviner d’entrevoir, de mieux comprendre la marche du monde. Pour ce qui concerne le domaine obscur et secret de l’espionnage, jamais autant de données aussi accessibles ne nous ont permis de trier intox, propagande et information significative. Outre les sites de référence comme Fas.org et cryptome.org, des dizaines de sites et de blogs s’avèrent d’une grande utilité. Prenons l’exemple de thespywhobilledme.com qui nous donne une leçon pratique d’Osint à portée de tous.
Curieux de voir ceux qui s’intéressaient aux données confidentielles qu’il diffusait, l’auteur du site regarde les adresses IP de ses visiteurs. Il repère ainsi une entreprise dont il n’avait jamais entendu parler, Blackbird Technologies. Passant au crible le site vitrine de l’entreprise, l’auteur de thespywhobilledmeon découvre, grâce à ses capacités d’analyse, une masse d’informations qui vont lui donner une vision très précise des activités de son mystérieux visiteur. D’abord le fait que la plupart de ses employés sont habilités au plus haut niveau de secret par le gouvernement. De plus la firme a des bureaux en Virginie près de la CIA et de la NSA, ainsi q’en Floride près du commandement des forces spéciales (SOCOM).
L’activité de l’entreprise tourne autour des dispositifs électroniques de camouflage de communications, de transmission et d’interception d’émissions GSM et satellite. En effet, des spécialistes sont demandés pour les logiciels Windows mobile et Symbian. Justement le genre de préoccupations de la direction technique de la CIA à quelques kilomètres de là.
Plus intéressant encore, l’entreprise réalise de l’analyse de données géographiques, financières et de comportement pour identifier les activités subversives, préoccupation du Socom. Autre travail sensible, les communications clandestines par satellite à bas orbite (Leo) et les programmes de géolocalisation. Voilà une des entreprises les plus secrètes des Etats-Unis percée à jour par un simple amateur, certes perspicace qui s’est empressé de publier ses conclusions sur son blog.
Aujourd’hui après cet exercice révélateur dont la grande presse s’est fait écho, les dirigeants de Blackbird Technologies ont censuré leur site. Reste que se pose toujours ce problème aigu, le gouvernement peut-il sans inconvénients « privatiser » des missions hautement sensibles ? Comment une entreprise privée comme Blackbird Technologies peut-elle contrôler de fait des activités de renseignements des plus stratégiques du gouvernement américain ? Un problème délicat posé par Tim Shorrock, auteur de The secret world of intelligence outsourcing qui déplore que d’anciens agents secrets profitent de leurs contacts pour signer des contrats juteux avec les organismes publics. Sur un budget de 60 milliards de dollars pour le Renseignement, les entreprises privées en ramassent 45, fournissant matériels, logiciels, services et main d’œuvre. Des entreprises comme Man Tech International ou Abraxa se chargent d’équiper le champ de bataille du XXI° siècle de tous les moyens nécessaires d’information et d’aide à la décision (Net centric Warfare). La guerre devient l’affaire de grandes entreprises privées.

Aucun commentaire: