mardi 22 juillet 2008

Peinture et expertise digitale

Qui n’a jamais vu opérer un expert en tableau a du mal à imaginer comment la culture, l’expérience, l’intuition peuvent se combiner et permettre à l’expert, d’un coup d’œil, d’authentifier une œuvre.
Aujourd’hui la digitalisation de l’image permet d’ajouter un élément scientifique à cette expertise.
Hany Farid travaille depuis 10 ans sur cette question. A partir de photographies en haute résolution de tableaux, le scientifique utilise des algorithmes de compression pour les transformer en séquences (wavelets) Son expérience la plus spectaculaire a été faite sur une œuvre de Perugino « La sainte vierge et l’enfant ». Après avoir converti en gris l’image digitalisée, Farid a comparé l’œuvre à d’autres tableaux du maître dont il avait un large échantillon qui lui permettait d’avoir une espèce d’empreinte digitale de son travail de peintre. C’est ainsi qu’il apparut que le maître n’avait réalisé qu’une partie de l’œuvre, laissant à ses élèves les parties les plus faciles comme il était d’usage dans les ateliers. Cette expertise confirme les travaux de plusieurs experts en tableaux qui avaient identifié un certain nombre de saints de la composition comme n’étant pas du maître.
Quelques mois plus tard la même méthode fut utilisée sur un ensemble de dessins de Pierre Brugel l’ancien. Huit dessins furent authentifiés et cinq analysés comme copie de l’époque.
Plusieurs experts manifestent leur intérêt pour cette technique mais Laurence Kanter du Metropolitain de New-York eut cette phrase assassine « Vous pouvez calculer avec votre cerveau sans l’aide d’une machine. Tout repose dans l’interprétation d’évidences. »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette technique n'a jamais été
utilisée en France!