lundi 4 août 2008

Click, le public a du talent.

Est-ce que les visiteurs d’une exposition de photographies sont capables de choisir les clichés qui vont être exposés, un travail réservé aux conservateurs et aux experts. Le Brooklin Museum répond très concrètement à cette interrogation et le résultat est passionnant.
Voilà comment cette expérimentation artistique du plus haut intérêt a été organisée. Il s’agit de répondre à cette affirmation posée par l’essayiste
James Surowiecki « une foule diverse a plus de talent et de perspicacité dans ses décisions que quelques individus même qualifiés » dans son livre « L’intelligence de la foule ».
L’exposition CLICK se décompose en trois parties successives. D’abord
un appel aux contributions : des photographes sont sollicités pour répondre par mail et soumettre une œuvre photographique sur un thème proposé « le quartier de Brooklin en évolution » avec un commentaire joint. Dans un second temps, les travaux, rendus anonymes, sont soumis aux visiteurs qui choisissent et répondent aux questions sur leurs connaissances artistiques. Une exposition présente ensuite les œuvres choisies et leurs notations avec les différences repérées suivant les groupes de visiteurs participant. Le résultat est également commenté par des experts en art et en technologies. Il va falloir attendre quelques années avant qu’une expérience aussi intéressante se monte en France. A moins que ce post …

Aucun commentaire: