mercredi 8 octobre 2008

J’aurais pu vous en parler, mais il aurait fallu ensuite que je vous supprime.

Un titre invraisemblable pour un livre tout à fait étonnant. Trevor Paglen, brillant docteur en géographie à Berkeley et artiste "conceptuel" a publié un livre entier sur les badges potés par les unités secrètes du gouvernement américain. Des dragons, des martiens, des signes cabalistiques, certains du plus mauvais goût, d’autres d’une beauté étrange.
Il est vrai qu’avec la présence de Bush, l’univers des « opérations noires » s’est
considérablement développé. Programmes d’armes satellitaires, surveillance électronique, nouveaux missiles, le budget de la défense pour les opérations clandestines se chiffre à 32 milliards de dollars pour 2007. A quoi servent les 176 millions de dollars attribués au Prgram Element 0603891C ? Personne ne peut le dire !
Paglen a même réussi à trouver le badge de la
fameuse Area 51, base secrète aérienne près de Las Vegas et ses exploits ne s’arrêtent pas là. Il a déjà publié un livre sur les transports secrets par la CIA d’islamistes et diffusé des photos de ce genre d’opérations prises au téléobjectif.
Lors d’une exposition dans une galerie d’art de Chelsea, Paglen a exposé
une photographie qui a fait sensation. Sobrement sous titrée « Salt Pit, northeast of Kabul, Afghanistan ». C’est en fait la seule photo connue de la prison secrète de la CIA dans le pays. Quand l’art conceptuel révèle les activités clandestines du Pentragone, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Aucun commentaire: