vendredi 20 février 2009

Ben Laden a été découvert…théoriquement.


Quand les universitaires veulent voir leurs travaux repris par les media, il leur faut traiter d’un sujet d’actualité brûlante. C’est ce qu’ont fait deux brillants chercheurs de l’UCLA University.
Spécialisés dans l’analyse géographique à partir de données satellites, ces chercheurs ont mis en service leurs méthodologies de détermination "d’îles biogéographiques".
Leur but, chercher quel est lieu où Ben Laden est susceptible de se cacher, sachant que son dernier repaire connu est Tora Bora dans la montagne afghane. Après deux mois de travail, la réponse est tombée, le leader islamiste est caché dans la ville de Parachinar où ils ont identifié 1000 habitations dont une trentaine pourraient abriter le fugitif.
Le New York Times a bien entendu consacré un article aux astucieux géographes qui ont publié leur étude dans la revue de références du MIT. Ils ont déjà fait sensation l’année dernière en étudiant des images satellites de Bagdad la nuit au moment des opérations militaires US de février 2007. Leurs travaux ont permis de mettre en doute l’efficacité de l’intervention des GI qui annonçaient avoir fait cesser les violences intra-communautaires. Le "nettoyage ethnique" des quartiers sunnites qui se sont graduellement "éteints", leurs habitants ayant fui pour échapper aux milices chiites.

Aucun commentaire: