mardi 14 avril 2009

La guerre en images

Quand un pays envoie un satellite dans l’espace, personne ne souligne que l’espace est aujourd’hui un lieu où les activités civiles et militaires sont mêlées. Comment faut-il alors comprendre les cris d’horreur de la communauté internationale lors du lancement du satellite de la Corée du Nord ?
Le régime de Pyong Yang a eu droit à un traitement particulièrement sévère avec les menaces japonaises de détruire la fusée nord coréenne et les appels d’Obama à des sanctions internationales !
Entourée de voisins hostiles, la Corée du Nord est l’un des pays les plus fermés de la planète, campé dans un superbe isolement léniniste et nationaliste. Si le pays fait peur c’est qu’il mène une campagne de propagande incessante pour apparaître invincible et prêt à tout pour défendre son intégrité territoriale.
Sur ce poster les obus semblent bien destinés à éliminer le Congrès américain.

Une famille nord-coréenne à Noël c’est une famille de militaires chaussée de bottes noires.





Quand ils n’ont pas leur bébé dans les bras, ils brandissent leurs armes.








Pour avoir une image plus positive de la Corée du Nord il suffit de regarder quelques documents qui expriment le charme profond du pays même quand il s’agit d’une photo de militaire. Voilà un exemple.













La propagande nord-coréenne excelle également dans la réalisation de scènes paisibles comme cette image digne de figurer sur une boîte de chocolat suisse.





3 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin un commentaire éclairé sur ce pays!

Anonyme a dit…

Que penser de ce pays énigmatique?

THEATRUM BELLI a dit…

Voici une galerie créée par le blog de polémologie THEATRUM BELLI sur la propagande soviétique durant la "Grande Guerre patriotique" :
http://www.flickr.com/photos/theatrum-belli/sets/72157606913410213/