dimanche 19 avril 2009

La planète téléphone en images

Grâce à la collaboration du MIT et d’ATT les habitants de New York ont vu au Musée d’Art Moderne, comment New York se connectait par téléphone avec le reste du monde. ATT a fourni pour toutes les connexions téléphoniques la date et l’heure, l’origine des appels, leurs destinations, le débit du trafic en megabytes. Le résultat, de merveilleuses cartes qui montrent les liens entre New York et toutes les capitales du monde, permettant ainsi de comprendre les dynamiques de la globalisation. Un mouvement que le professeur Carlo Ratti, concepteur du programme au MIT, qualifie de global et local.
Les diagrammes réalisés permettent d’identifier
des liens de type diaspora comme les coups de fil de Brooklyn et du Queens vers Jérusalem, des liens supranationaux entre Manhattan et Genève, siège des organismes internationaux. Il est également possible de voir l’importance à Manhattan des immigrés téléphonant à Saint Domingue, Toronto et Kingston (Jamaïque). Est également mesurable la croissance des communications des 400 000 Indiens appelant Bombay.
La même expérience a été faite pour Londres avec British Telecom, ce qui a permis de constater que la capitale britannique était une capitale beaucoup moins multinationale que New York. En France, il faut aller voir le site
Urban Mobs créé par l’agence Fabernovel et Orange Labs. Des présentations vertigineuses de l’activité des portables lors d’événements exceptionnels comme la Fête de la Musique ou le Nouvel An. Le même type d’expérience a été fait en Espagne, en Pologne et en Roumanie.

Aucun commentaire: