mercredi 6 mai 2009

Le portable, notre nouvelle boussole


Aujourd’hui il est temps de faire un premier bilan de l’usage du nouveau service de Google, Latitude, qui permet à un utilisateur de portable de signaler sa position géographique à son réseau d’amis. Eric Schmidt, directeur exécutif de Google, estime que les êtres humains ont toujours eu des capacités importantes de se repérer dans l’espace depuis l’époque la plus antique. Le chauffeur de taxi comme le chasseur développe cette capacité située dans l’hippocampe. C’est pourquoi la corrélation entre le cerveau et l’information géographique visible sur l’écran du portable se fait facilement.
Sam Altman, un étudiant de Stanford, a développé un service spécifique nommé Loopt, réservé à la communauté des étudiants. Ce système permet, à qui s’est inscrit sur Loopt, de voir sur le téléphone où sont vos amis et avec qui ils sont, et d’organiser des rendez-vous improvisés en fonction de leur proximité. Nokia compte bien équiper ses prochains portables des informations géographiques sophistiquées et a acquis les droits numériques de cartes détaillées de 69 pays.
Ce type de service pourrait devenir une ressource précieuse pour un nouveau type de publicité prenant en compte l’heure de la journée et le passage à proximité d’un « client » potentiel. Un marché qui pourrait devenir intelligent en tenant compte des habitudes et des consommations du client ainsi que des opportunités sous forme de promotion que peut faire le vendeur. Nous retrouverions ainsi la version électronique du bateleur de foire, de celui qu’on appelle en allemand « l’arracheur de mouches » car c’est par là qu’il vous attrapait.
Il est difficile de croire que les lois sur la protection de la liberté individuelle vont nous éviter un tel traitement. Il faudra également nous assurer que ces nouveaux portables boussoles ne vont pas durablement annihiler nos capacités à nous diriger dans l’espace par nos propres moyens. D’ores et déjà, le GPS de voiture nous a fait perdre quelque peu nos talents dans ce domaine.

1 commentaire:

luc a dit…

Peut on aujourd'hui imaginer une image sans géolocalisation?