samedi 9 mai 2009

Sourires venus d’ailleurs.

La Corée du Nord fait de moins en moins peur malgré les efforts des amis de la guerre froide qui veulent interprêter le lancement d’un satellite comme une agression contre la sécurité de la région. Des images plus souriantes se font jour, j’en ai déjà parlé dans un précédent post. Le business s’y met également car la firme Samsung a eu l’idée géniale de faire une campagne de publicité où apparaissent les deux jeunes stars du nord et du sud. D’un coté la très délurée Lee Hyo-Lee qui aime s’exhiber en petite tenue, de l’autre l’exquise Cho-Myong-Ae avec son costume traditionnel. Les clips mettent en évidence la curiosité et la sympathie réciproque qui les rassemble. Titre de la campagne « un seul son ».

Eric Lafforgue est un photographe français indépendant qui a voyagé aux quatre coins du monde et qui publie régulièrement dans la presse internationale. Il a effectué deux voyages en Corée du Nord, l’un en juin 2008, l’autre en septembre de la même année. Son album remarquable est consultable sur Flickr. Il s’est montré particulièrement doué pour saisir au vol les plus jolies des nord coréennes qu’il a croisées. Un véritable enchantement.











Elle s’appelle Kim I Sin.












Un guide du musée de l’Armée de Pyong Yang.


















Soldat au polaroïd.












Sourire.












Le jour de la fête nationale (15 avril).











Danseuse, le 15 avril (ma préférée) !

Le tableau ne serait pas complet si l’on ne parlait pas de l’inévitable espionne nord coréenne, Mata Hari asiatique a la beauté fatale. Won Jeong Hwa est entrée en Corée du Sud en 2001 après avoir épousé un homme d’affaires du pays en Chine. Elle a faussement déclaré être une réfugiée du nord. Après avoir divorcé de son mari, elle s’est mise en ménage avec un officier de l’armée du sud coréenne à qui elle aurait subtilisé des informations. D’après le procureur sud coréen, elle recevait ses instructions lors des voyages qu’elle faisait en Chine où elle avait déjà sévi, faisant renvoyer en Corée du Nord plus d’une centaine de ses compatriotes réfugiés. Elle est également accusée d’avoir préparé des aiguilles empoisonnées pour exécuter des espions sud coréens. Elle risque aujourd’hui la peine de mort.

2 commentaires:

Marc a dit…

Merveilleuses photographies.

Anonyme a dit…

J'ai envie d'aller la bas! bizarre!