
China Daily rapporte d’ailleurs les propos du patron de Morgan Stanley Asia qui prévoit un développement des politiques protectionnistes des USA et de l’Europe face au succès des produits chinois. Stephen Roach craint que la montée du chômage pousse les politiciens de l'Europe er des Etats-Unis à prendre des mesures clairement protectionnistes.
Pascal Lamy, directeur général de l’OMC, a fait part des mêmes craintes dans un interview à Associated Press le 20 janvier. Pour lui, une extension des conflits commerciaux serait catastrophique pour l’économie mondiale et il estime que l’OMC a toutes les cartes en main pour éviter une guerre commerciale.
La commission européenne se demande si la volonté du gouvernement français de faire construire la Clio en France n’est pas une forme de protectionnisme déguisé. Neelie Kroes, la commissaire européenne pour la concurrence, a fait part de ses interrogations au gouvernement français dans une lettre où elle remarque qu’il ne faudrait pas que Sarkozy contredise ses précédentes déclarations puisqu’il s’était engagé à ne pas prendre des mesures pour protéger les industries nationales. C’est également l’Union Européenne qui s’inquiète des initiatives d’Obama sur le thème « achetez américain ». Depuis le 11 janvier, l’OMC enquête sur la décision américaine de frapper de taxes spéciales l’importation de pneus chinois aux Etats-Unis.
Ces tensions nouvelles ont conduit Pascal Lamy à déclarer à l’AFP que la meilleure manière de résister à cette tendance protectionniste est de finir la négociation de Doha : « 80% du travail est fait, une signature en 2010 est techniquement possible, reste à savoir si on fait le dernier effort. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire