jeudi 24 avril 2008

Horreurs tibétaines

Excédé par le développement du mouvement de soutien aux Tibétains indépendantistes, le gouvernement chinois sort de ses tiroirs tous les documents pouvant démontrer que le Tibet est une province chinoise depuis toujours.
Le Bureau National des Archives chinois publie quinze documents « qui prouvent que le Tibet a été sous la direction de la Chine durant ces 700 dernières années ».


En vrac, un décret de l’empereur Themur (1362) nommant un commissaire de la pacification au Tibet (déjà), un télégramme du Dalaï Lama à Mao en octobre 1951 exprimant son souhait de « sauvegarder l’unification et la souveraineté de la patrie sous la direction de Mao Zedong et du gouvernement central. »
Une image valant cent discours, la Chine sort d’atroces photographies censées démontrer la situation terrible des paysans dans le Tibet féodal. Accablés d’impôts, en cas de délit ils étaient torturés, mains amputées, orbites évidées. Et de publier des documents à l’appui. « Photos de bols fabriqués à partir de crânes de serfs », « instruments de torture utilisé par les seigneurs pour torturer les serfs » , « Lors de la réforme démocratique de 1959, le serf Geda dont les yeux ont été arrachés par un seigneur, a dénoncé les crimes dont les serfs étaient victimes ». Un peu plus loin c’est « la serve Gesang dont la famille a été ruinée par les seigneurs qui dénonce le servage exécrable en brandissant la main coupée de son mari qui a été enterré vivant ».
C’est sans doute pour cela que le socialiste Jean-Luc Melenchon défend avec ardeur le point de vue chinois à la télévision comme sur son blog.
Conséquence immédiate, il est devenu une vedette en Chine où ses interventions sous titrées passent en boucle. Certains, à Pékin, le verraient bien en Président de la République. Ce n’est pas tout à fait pareil en France où il y a essuyé quelques commentaires salés.

Aucun commentaire: