lundi 29 décembre 2008

Quand la Corée du Nord s’éveillera...

L’état le plus secret de la planète est train de connaître une mutation en profondeur. Alors que les relations avec le nouveau gouvernement de droite en Corée du Sud se rafraîchissent, les dirigeants de Pyongyang essaient visiblement de développer leurs infrastructures avec l’aide de partenaires étrangers. Premier partenaire, la multinationale égyptienne Orascom créée par la milliardaire Onsi Sawiris dont les trois fils dirigent les secteurs construction, télécommunications et hôtels. En juillet 2007, le groupe a investi 117 millions de dollars dans la cimenterie de Sang non, en prévision d’un boom de la construction. Plus étonnant, Orsacom Telecommunication vient d’obtenir l’exclusivité du montage du premier réseau de téléphonie mobile 3G en Corée du Nord. Ce sont les dirigeants militaires et civils du pays ainsi que les organismes internationaux présents dans le pays qui sont les premiers clients visés par ce service. Dans un des pays les plus policiers de la planète, l’événement est notable même si les 25% pris dans le réseau par les PTT nord coréens leur assurent un contrôle politique et technique. Orascom est habitué à ce genre d’environnement difficile puisqu’il gère la téléphonie mobile en Algérie, en Tunisie et au Zimbabwe…
Le pari est risqué car la Corée du Nord a déjà ouvert un réseau de téléphonie mobile en 20004 qu’elle a brutalement fermé quelques mois plus tard. La police nord coréenne venait d’enquêter sur un attentat dans la gare de Ryonchon qui fit 160 victimes. L’explosion qui s’est produite deux heures après le passage du train du « cher dirigeant » Kim Jong-Il aurait été déclenchée par un téléphone portable.
Il en faudrait plus pour décourager les entrepreneurs égyptiens qui ouvrent également, en partenariat avec la Banque d’état, une Orabank à Pyongyang et envisagent très sérieusement d’achever la construction du fameux
Ryughong Hotel. Portant le nom ancien de la capitale nord coréenne (la capitale des saules), l’hôtel fut construit en 1987 mais la gigantesque pyramide en béton de 330 mètres reste inachevée au centre de la ville. La carcasse qui ressemble un peu au projet de Delanoë pour la porte de Versailles, est la honte du régime qui l’efface des photos officielles et le bonheur des étudiants en architecture du monde entier qui lancent régulièrement des concours pour sa réhabilitation. Miracle, depuis quelques semaines, on pose des vitres sur la pyramide alors que plusieurs experts annonçaient que la structure en béton était trop corrodée pour être encore utilisée. Le groupe Orascom se serait attelé à la finition du bâtiment représentant 7 restaurants et 3000 chambres. Une date explique ce remue ménage, date à laquelle la tour doit ouvrir : le 15 avril 2012 qui, comme chacun devrait le savoir, est la date du 100ème anniversaire de la naissance de l’immortel dirigeant Kim Il-sung, le fondateur de la Corée du Nord communiste.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hypothèse originale mais peut etre juste
L'avenir nous le dira.