lundi 5 janvier 2009

Dans 20 minutes vous serez bombardés !

Les habitants de Gaza, bombardés depuis une semaine par l’aviation israélienne ont eu la surprise de recevoir des coups de téléphone chez eux ou sur leurs portables leur annonçant que, vue la proximité de leur maison avec des implantations du parti Hamas, ils devaient quitter leurs lieux qui allaient être détruits par des missiles. L’information, rapportée par le Times de Londres, montre que l’armée israélienne est montée d’un cran dans sa guerre psychologique contre le Hamas. Les appels sèment la panique dans la population qui ne sait pas où se réfugier, la plupart de ceux qui reçoivent les appels n’osent pas en faire part à leurs voisins de peur de passer pour des collaborateurs d’Israél et d’être liquidés par les services de sécurité du Hamas. Le chaos ainsi créé est censé affaiblir le Hamas, le couper de la population civile.
Pour réaliser ce but, les Israéliens utilisent des robots d’appel du type de ceux utilisés dans le télémarketing qui envoient des messages en arabe préenregistrés. C’est le dernier épisode
des opérations « psyop » qu’utilise avec beaucoup d’efficacité l’armée israélienne. Un article fait le bilan impressionnant de toute la gamme des opérations qui ont été menées pendant la dernière guerre du Liban :parachutages de tracts, interventions pirates sur les radios et les télévisions libanaises, guerre électronique sur Internet.

Pour savoir de vive voix comment les Palestiniens de Gaza vivent cette situation, vous pouvez leur téléphoner en faisant l’indicatif 00970 l’indicatif 8 trois chiffres qui sont 213 ou 205 ou 206 en ajoutant 4 chiffres au hasard.

Aucun commentaire: