mercredi 11 février 2009

Investissement dans les nouvelles technologies et crise économique.

Plusieurs gouvernements de pays développés estiment qu’il est important de financer l’accès aux services liés au numérique et ce, pour quatre raisons.
-Ils sont un puissant vecteur d’innovation et par la même peuvent aider à la reconfiguration du tissu industriel et économique.
Ils permettent d’améliorer la productivité et de générer de nouveaux services et donc de nouveaux emplois.
Ils évitent la rupture numérique entre ceux qui ont accès aux nouveaux services et ceux qui en sont privés.

Aux Etats-Unis, l’administration Obama prévoit un investissement de 11 milliards de dollars pour améliorer les réseaux de distribution électrique et les rendre plus performants pour éviter pertes et gâchis d’énergie, 6 milliards de dollars pour développer l’Internet à haut débit dans les zones urbaines mal desservies. Par ailleurs, des déductions d’impôts seront concédées aux entreprises qui développent des réseaux large bande.
La fondation "
Information Technology and Innovation" estime qu’un investissement d’un milliard de dollars dans ce secteur génère 30 000 emplois dans tous les secteurs et des emplois qui ne sont pas délocalisables.
Avec
Digital Brain, le gouvernement britannique est en train de concevoir, à l’horizon 2012, un important programme d’investissement dans les réseaux numériques mais aussi dans les services et les programmes.
L’Allemagne a poussé Deutsche Telecom à investir 3 milliards de dollars pour qu’une bonne partie de la population bénéficie de liaisons à 100 mbits/seconde. Par ailleurs, la plupart des programmes télévisés sont diffusés par la TNT.
La Communauté européenne estime qu’en 2008, plus de 60% des ménages avaient accès à Internet et 48% disposaient d’une connexion à large bande. Le Danemark et les Pays bas sont leaders pour ce qui concerne la liaison haut débit, suivis par la Suède, la Finlande, la Royaume Uni, le Luxembourg, la Belgique et enfin la France.
Le plan
France Numérique prévoit la couverture totale du territoire en haut débit d’ici 2012 et la mutualisation des opérateurs pour qu’ils proposent du très haut débit. La télévision passe au tout numérique fin 2012.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crois que Oeange est très,trop timide sur la fibre optique par souci de rentablité a court terme!