Après deux ans de recherches entrecoupées de voyages, je reviens à mon blog qui va devenir, pour quelques mois, une publication essentiellement consacrée à l’Affaire Snowden, aux révélations sur l’espionnage mondial pratiqué par la NSA.
Quand l’affaire a éclaté en juin 2013, ils ont été nombreux les vieux copains qui m’ont appelé pour me rappeler mes faits d’armes à une époque qui me parait aujourd’hui le Moyen-Age. La revue Interférences, ses articles pour lancer le mouvement des radios libres, dénoncer l’espionnage électronique et le rôle de la NSA. Et ce, en 1975 ! Et tous de me dire, tu es le seul en France à avoir l’expérience et la distance pour traiter de ce nouveau scandale, fais donc un livre là-dessus.
Mon premier réflexe a été un « non » sans conviction vite balayé par l’enthousiasme de mon éditeur, François Gèze, PDG de la Découverte. Après 6 mois de travail acharné, aidé par une équipe de jeunes journalistes valeureux, le livre est prêt et il sortira à la fin du mois de janvier 2014.
Redevenu pour quelques temps un grand expert de ce domaine complexe, je voudrais grâce à ce blog vous faire partager mes analyses, mes réflexions, mes prévisions tout au long de l’année 2014 au cours de laquelle les documents révélés par l’ex-analyste de la NSA Edward Snowden, continueront de nous tenir en haleine. Je prendrai également soin de suivre la bataille des journalistes indépendants afin d’informer mon lectorat sur le conflit entre la sécurité d’état et la liberté individuelle, conflit né de cette affaire Snowden.
Par souci de pédagogie, je vais mettre à disposition un glossaire des principaux termes de l’univers de la NSA qui permettra de mieux interpréter la cascade des documents publiés. Soucieux d’une sécurité de l’Internet, je vais également vous proposer un petit guide des sécurités nécessaires pour surfer avec une certaine tranquillité.
lundi 6 janvier 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire