lundi 17 février 2014

Une semaine chargée, le débat s’intensifie


Nous avons vu apparaître cette semaine la première expression éditoriale du groupe First Look, structure fondée par Pierre Omydiar, créateur d’ebay et Glenn Greenwald, via le magazine The Intercept.
Ce magazine sur Internet publie une intéressante analyse du rôle de la NSA dans le repérage des drones tueurs utilisés par Obama et une série de photos prises par hélicoptère des agences de renseignement américaines.
Il y a six mois, le Parlement européen a décidé d’enquêter sur les révélations d’Edward Snowden et sur les conséquences de ces révélations. Le 12 février, le groupe des libertés civiles a publié ses conclusions après avoir entendu plus d’une cinquantaine de témoins. Le texte fustige avec vigueur l’activité de la NSA, s’interroge sur la collaboration de certains pays européens avec les Etats-Unis. Il propose de suspendre les pratiques d’échanges de fichiers électroniques avec l’Amérique, de réaliser un cloud européen sécurisé et de donner un statut privilégié aux lanceurs d’alerte. Notons avec intérêt le refus de témoigner des trois personnalités françaises, M. Barjolet (DGSE), M. Calvar (DCRI) et Mme Doutriaux (ORANGE).
Une ancienne membre des services de sécurité britanniques, Annie Machon, devenue célèbre pour avoir dénoncé les méthodes du MI5, lance aujourd’hui une organisation dédiée à l’aide et à la protection des lanceurs d’alerte dans le monde entier. Premier dossier, celui de Snowden qu’il est possible d’aider en se rendant sur le site freesnowden.is. Pour Annie Machon, Snowden risque de rester longtemps en Russie car plusieurs officiels américains ont souhaité publiquement sa mort et aucun autre état ne peut lui garantir le même niveau de sécurité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.